Gin aus Tirol

Macho Destillerie, Nauders, Tirol, Österreich

London Dry Gin

2020-04-19


Le London Dry Gin est sans doute la variété de gin la plus connue et la plus populaire. Même si son nom l'indique, le London Dry Gin n'est pas fabriqué à Londres, mais n'y trouve son origine. Par rapport à toutes les autres variétés de gin, le London Dry Gin est également la variété ayant les exigences les plus strictes en termes de production.

La plus grande différence avec le gin sec est l'exigence de pureté, qui est prescrite par la loi ici, afin qu'un gin puisse être appelé London Dry. Aucun arôme artificiel ne peut être ajouté pendant la distillation. De plus, le London Dry Gin a presque toujours une note de genièvre très distinctive.

De plus, l'alcool éthylique utilisé doit avoir une origine agricole et une teneur en alcool pur d'au moins 95%. Une autre différence par rapport au gin sec est l'arôme du gin. Avec un London Dry Gin, les plantes ne peuvent être ajoutées collectées qu'au début du processus de distillation, tandis qu'elles peuvent être ajoutées avec un Dry Gin à tout moment.

Profil gustatif d'un London Dry Gin

Exemples de London Dry Gin: Tanqueray, Bombay Sapphire & Elephant Gin

Comme pour le gin sec, le genévrier joue également un rôle clé dans le gin sec de Londres. Le London Dry Gin tire son caractère de l'ajout de plantes, qui peuvent aller des agrumes fruités aux herbes épicées. Chaque fabricant a sa propre recette ici, c'est pourquoi il est difficile de définir un goût classique.

Si vous regardez des classiques tels que Bombay Sapphire, Tanqueray ou Gordon’s Gin, ce sont principalement les plantes telles que les agrumes, la racine d’angélique, la coriandre ou le poivre cubeb qui déterminent l’arôme.

Beaucoup de jeunes gins s'appuient de plus en plus sur des plantes exotiques telles que l'Elephant Gin, qui a été aromatisé à la pomme, à l'armoise africaine, au baobab, aux feuilles de buchu, à la queue de lion, à l'écorce de cassia, à la griffe du diable et aux baies de piment de la Jamaïque. Un autre bon exemple est le London Dry Gin des 5 continents, qui est basé sur l'eucalyptus australien, le maté américain et le cactus australien, entre autres.

Production de London Dry Gin

La production de London Dry Gin est soumise à des directives strictes. Seuls ceux qui les rencontrent peuvent appeler leur gin un "London Dry Gin":

Distillation multiple de l'alcool éthylique, comme c'est le cas avec le gin sec ou distillé.
Utilisation d'alcool éthylique d'origine agricole
Le gin fini doit avoir une teneur en alcool d'au moins 37,5% volume d'alcool
Botaniques ajoutés uniquement au début de la distillation
Pas d'additifs artificiels et de sucre

L'aromatisation du gin peut se faire de différentes manières et selon les préférences du fabricant. Que ce soit la macération, la perculation ou la digestion n'est pas important pour la désignation de London Dry Gin.